Vie quotidienne

3 bénéfices qui vous suivront grâce à une organisation en béton

Bien que l’organisation nous permette une meilleure répartition de nos tâches dans le temps. Ou encore, un supplément d’épargne, elle développe également des qualités remarquables. Un ensemble de qualités attachées à très peu de personnes.

Beaucoup ne trouvent aucun intérêt à être organisé ! Selon eux, savoir gérer son temps et ses tâches ne sert strictement à rien si ce n’est s’embrouiller davantage. Or, l’un des atouts de l’organisation est la clarté qu’elle apporte dans nos diverses actions.

A vrai dire, je comprends totalement ces personnes. Et si vous en faites parties, sachez que je vous ai compris. Tant que l’on ne conçoit pas clairement les bénéfices que l’organisation peu nous apporter, nous la mettons de côtés. Si vous avez pu vivre sans, pourquoi vouloir vivre avec ?

Comme dit en tout début d’article, être organisé vous apporte beaucoup plus qu’une meilleure gestion de vos tâches et de votre argent. Le fait d’être ordonné permet de réaliser des externalités positives. En d’autres termes, votre organisation procure à autrui une utilité ou un avantage de façon gratuit. 

A lire : Les raisons pour lesquelles vous devez être organisé

Quels avantages obtiendrez-vous du fait d’une bonne organisation ?

 

Vous instaurez un climat de confiance

Lorsque l’on voit les fruits de votre travail, vous inspirez automatiquement confiance. Les personnes sont plus aptes à vous confier des tâches que l’on ne délègue pas au hasard. Et vont même jusqu’à vous livrez des informations confidentiels s’ils constatent en vous loyauté, discrétion et honnêteté.

D’autres auront foi en vous les yeux fermés. Ils sauront de quoi vous êtes capable. Alors peu importe la manière dont sera exécuter la tâche, ils ont cette ferme assurance que les résultats demandés seront bien présents.

Qui ira vers une personne dépensière pour lui confier la gestion de son porte-feuille ? Si vous êtes assez fou pour le faire, moi pas !

 

Vous gagnez en légitimité

Vos actes parleront d’eux-même. Comme on aime le dire : « une image vaut mille mots« . Autrement dit, ce qui est visible parle plus. Vous êtes ce que vous faites.

Le monde dans lequel nous vivons, se fie beaucoup, à tort d’ailleurs, aux apparences. Même si « l’habit ne fait pas le moins », on reconnait un moine par son habit.

Ainsi, si l’on voit en vous une personne structurée, appliquée et rigoureuses dans son travail, vous serez autorisé à vous exprimer sur certains sujets. Que votre analyse soit bonne ou mauvaise, on portera une écoute attentive à vos dires.

Vous serez d’accord avec moi pour admettre que seules les personnes ordonnées, disciplinées peuvent reprocher à qui que ce soit un manque d’ordre et de discipline.. 

 

Vous deviendrez un point de référence

A cause des résultats que vous apporter, vous susciterez l’admiration de vos paires et monterez dans leur estime. On s’inspirera de vous, vous deviendrez un modèle à suivre car, vous représenterez un « idéal ».

Quand j’étais au collège, en 4ème plus précisément, ma professeure de français était pour moi un goal. J’admirais tellement la manière dont elle disposait ses affaires sur le bureau, comment elle organisait ses cours et les documents à distribuer. Contrairement aux autre professeurs, ses cahiers de notes et ses classeurs étaient clean. Rien ne dépassait, ni en haut, ni en bas.

J’ai quitté le collège depuis un moment déjà, mais sa personne est restée gravée en moi. Lorsque je me trouve dans une situation, il m’arrive encore aujourd’hui de me demander ce qu’elle aurait fait à ma place.

Tout ça pour vous montrer à quel point, une bonne organisation peut transformer des personnes sans que vous n’ayez à décrocher un mot. Vos actes parlent pour vous. Si aujourd’hui je suis aussi organisée c’est parce que j’ai eu plusieurs modèles. Et la plupart des personnes que je copie, ne le savent même pas. Elles ne m’ont pas conseillées. J’ai simplement vu, apprécié et copié.

Une bonne organisation pousse votre entourage à vous faire confiance les yeux fermés parce qu’ils savent de quoi vous êtes capable. De plus, chacune de vos interventions seront prises en considération. On prêtera attention à votre voix et vos recommandations. Et pour finir, vous deviendrez, sans vous en rendre compte, un modèle à suivre.

 

Et vous, l’organisation vous a-t-elle ouverte des portes ?

KENNEDY

3 Comments

  • Chaise Privée

    Super article Kennedy!
    Super decouverte ton blog!

    En matière d’organisation, un bon environnement de travail c’est aussi un aspect très important !
    C’est pourquoi nous te proposons d’aller jeter un coup d’oeil à nos produits sur chaiseprivee.fr et notamment le fauteuil scandinave Avon WB, qui je pense pourrait beaucoup te plaire!

  • Yuuki

    Hello 🙂 Je suis d’accord avec ton article : une bonne organisation c’est la clé de la réussite. Perso, j’aime bien que tout soit carré et je m’applique à faire les choses correctement. J’ai le sentiment d’avoir fait mon travail bien et c’est très satisfaisant. Merci pour ton article super intéressant. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.