7 clés pour gérer son budget
Finance

7 clés pour gérer son budget

Gérer son budget demande énormément de discipline et de clarté. Sans cela nous courons facilement à notre perte : se retrouver avec quelques centimes pour survivre alors que l’on est le 12, par un exemple. Il faut payer le loyer, les charges, se nourrir, acheter des livres, etc.. Mais aussi se faire plaisir et prendre du temps pour soi. Vive le monde des grands !

Certains d’entre nous ont bien été formé à la gestion de budget, d’autre pas. Et les personnes non formées peuvent rapidement tomber dans deux types de pièges : le premier, ne pas consommer un rond et le second, tout consommer sans modération. Faisant partie de la catégorie des formées, je voulais aujourd’hui partager avec vous quelques clés pour un budget maîtrisé.

7 clés pour gérer son budget

Avoir un but

Demandez-vous avant de commencer, pourquoi est-ce que vous faites attention à vos dépenses. Dans la vie, nous avançons plus facilement lorsque nous visons un but. Alors, faîtes-vous attention pour être stable financièrement ? Pour un prochain voyage ? Ou encore pour votre projet ? Pour faire face aux imprévus ? Ces questions doivent être posés afin d’épargner et de faire attention sereinement.

Savoir dire non !

« Désolé, mais je ne serais pas de la partie aujourd’hui ! » Si votre porte-feuille ne vous le permet pas, ne forcez pas. Vaut mieux refuser une proposition, que se retrouver en galère à la fin du mois. Il y aura d’autres occasions, ne vous en faites pas.

Choisir un support

Le choix du support est un choix super important. Vous devez le choisir en fonction de vos habitudes, de votre personne dans un premier temps. Mais, il est important de prendre en compte l’efficacité et l’accessibilité.  Vous avez donc un panel de possibilité : téléphone, ordinateur, tablette, ou carnet. A vous de savoir ce qui vous correspond le mieux.

A lire :  Les 4 outils à connaitre pour mieux gérer vos dépenses 

Regrouper l’ensemble de vos bilans à un seul et même endroit.

On dit non à la dispersion car c’est le meilleur moyen de se perdre. Si vous choisissez un ordinateur, un carnet ou encore une application, restez-y. Ne faites pas la girouette à utiliser l’ensemble des supports pour faire vos bilans.

Garder vos factures du mois

Ne jeter plus vos factures, interdisez-le vous. Cela vous permettra de tracker au lieux vos dépenses.

Faire le point en début, milieu et fin de mois.

Faîtes une mise à jour de vos dépenses pour mieux vous situez. Savoir si votre situation est critique ou si vous êtes large.

Prenez le temps de faire vos comptes !

Posez-vous deux petites minutes en fin de journée et entrez l’ensemble de vos dépenses de la journée.
Astuce : Si vous ne voulez pas télécharger d’application, noter toutes vos dépenses dans les notes de votre téléphone.

L’objectif de cet article est de vous donner quelques clés pour une meilleure organisation afin de ne pas vous sentir à bout de souffle à la fin de chaque mois. Tous ces conseils, je les ai testé et approuvé, c’est pourquoi je vous les donne. Cependant, il est vrai que l’organisation reste quelques choses de personnel. Donc, n’hésitez pas à reprendre ses conseils, et à les adapter en fonction de vos besoins.

Pour celles et ceux souhaitant approfondir le sujet, laissez votre adresse mail dans l’emplacement prévu à cet effet (un peu plus bas dans l’article) et l’on poursuit la conversation par mail si vous le voulez bien.

Est-ce important selon vous de bien gérer son budget ?

Kennedy

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.