Vie quotidienne

Back To School – Gestion administrative, comment s’en sortir ?

Jour 4 de la série Back To School 2019

Les documents, les documents et toujours les documents. Croyez-moi, en quittant la maison de vos parents, vous en aurez. Et pas qu’un peu. Maintenant, se plaindre et garder les bras croisés ne servira à rien. Vous devez agir !

Dans la vidéo du jour, je vous donne quelques conseils sur la gestion administrative. Des astuces pour vous simplifier la vie lors de vos rangements et de vos recherches.

 

Je vous laisse donc avec la vidéo du jour. N’oubliez pas de vous abonner, liker et commenter la vidéo ! Ça fait toujours plaisir et ça m’encourage.

 

Note de la vidéo :

Les différentes catégories de documents :

  • l’école (bulletin scolaire, diplôme, certificat, convention de stage, facture, etc..)
  • votre lieu d’habitation (contrat de bail, facture logement, eau, électricité gaz, assurance, etc..)
  • votre travail (contrat de travail, bulletin de salaire, etc…)
  • vos abonnement (téléphone, internet, salle de sport, etc..)
  • vos compte en banque (relevé, RIB, etc…)
  • votre personne juridique (pièce d’identité, passeport, acte de naissance, attestation, photo d’identité, etc…)

 

Les supports conseillés pour ranger vos documents :

  • Classeur à levier
  • classeur à anneaux
  • porte-vues

 

Les méthodes de rangement à adopter en fonction de votre situation :

  • Tout mettre dans un seul classeur
  • Séparer les catégories
  • Créer des classeurs par expéditeur

N’oubliez pas de classer les documents par ordre décroissant : de plus ancien au plus récent.

Une question : classement papier ou numérique ? Pourquoi ?

 

SÉRIE BACK TO SCHOOL 2019 – SOMMAIRE

Être jeune et équilibré

Scolarité et vie active, comment faire ?

Une fée du logis je serai

Gestion administrative, comment s’en sortir ?

Gérer son argent, Like A Boss

KENNEDY

11 Comments

  • Olivia Ladybird

    Coucou du coup je vais changer mon commentaire comme j’ai tout mis sur Facebook. Je voulais rajouter que je trouvais super original d’aborder ce thème, car bon, moi je m’y retrouve quand même dans mes papiers car j’ai pas loin de la trentaine, mais lorsque je commençais ma vie d’adulte, je galerais et j’aurais bien aimé avoir un article de ce genre pour m’aider 🙂

    • Kennedy

      Merci beaucoup Olivia.
      Ce type d’articles a été conçu pour aider les personnes qui commencent la vie d’adulte. Mais pas uniquement, haha. L’objectif final est t’aider chaque personne à trouver l’organisation adaptée..

  • Claire

    Merci pour cet article ! Je déteste ranger et trier les papiers mais malheureusement c’est bien nécessaire ! Faut que je me motive prochainement, avant de reprendre le boulot 🙂

  • Elise

    Hello, super article je lance mon entreprise et je suis en train de me créer une organisation pour classer mes papiers sans tout mélanger.
    Pleins de bonnes astuces, j’ai opté pour le trieur et ensuite l’archivage comme ça je garde sous la main les documents les plus récents et quand l’année est finie j’archive tout.

    • Kennedy

      Coucou Elise, quand on lance son entreprise, c’est vrai qu’il faut redoubler d’efforts au niveau de l’organisation.
      Par contre, j’ai peur que le trieur ne soit pas adapté.. Après tu m’en diras des nouvelles. Mais sinon, c’est une bonne idée de garder les documents récents sous la main. Ce a quoi j’ajouterai les documents aux informations indispensables

  • Farah

    Excellent thème d’article et j’aime beaucoup comment tu t’organises ! Je pense que beaucoup de personnes qui quittent le domicile parental n’ont pas forcément eu l’occasion de se soucier de ce sujet qui peut vite se transformer en grosse cata si/le jour où un problème survient !!

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