Comment bien choisir ses formations en tant qu'entrepreneur ?
Entreprenariat

Comment bien choisir ses formations en tant qu’entrepreneur ?

Le plus gros investissement pour un entrepreneur est sa formation. Si vous voulez réussir dans le monde de l'entreprenariat vous devez accepter de vous former. Cette étape est importante car elle permet de gagner en temps et en énergie. Être encadré par un coach, un mentor. S'instruire au travers de livres, de contenues web. Tout ceci contribue à l'accroissement de votre savoir. La savoir. Voilà la base d'une bonne entreprise.

 

Mais comment bien investir lorsque l'on débarque nouvellement dans un monde qui nous est inconnu ?

C'est un peu comme entrer dans une grotte sombre au fin fond d'une forêt. Entrer dans la forêt est déjà un cap. Mais s'il faut aussi entrer dans un grotte ... heu.

Vois cet article comme un guide qui vous conduira vers LA formation qu'il vous faut. J'ai eu à faire pas mal d'erreurs et aujourd'hui j'aimerais vous aider à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. Au travers ses quelques lignes, vous gagnerez énormément de temps et d'argent. Soyez-en sûr. Ce sont des astuces que j'applique encore aujourd'hui et qui me sauvent.

Faire le bon choix

Selon moi, trois critères doivent entrer en ligne de compte :

    • La personne qui produit la formation ;
    • Le thème de la formation ;
    • La période, la durée de la formation.

Pour vous faire part de mon expérience personnel, j'ai perdu de l'argent en "investissant" dans une formation. Le problème n'était pas la formation en soit. Mais moi. Je me suis lancée dans un coaching au talent -et je me suis cassée les dents. Après avoir dépensé 500€, en sachant que j'étais étudiante, je me suis retrouvée sans résultat. Non pas parce que le contenu de la formation n'était pas de qualité. D'ailleurs plusieurs personnes ont obtenu des résultats. Mais bien parce que je n'avais pas coché l'ensemble des conditions.

Investir pour aller de l'avant

Avant de vous lancer dans une quel conque formation, posez-vous les bonnes questions :

    • Quel est mon problème ?
    • En quoi cette formation va m'aider à résoudre ce problème ?
    • Pour quelle raison est-ce que je souhaite me procurer cette formation : est-ce un réel besoin ? est-ce à cause du prix ?
    • Dois-je attendre ? Si oui, combien de temps ?

Sachez que si votre "pourquoi" est superficiel c'est-à-dire sans but réel, laissez tomber. C'est uniquement une perte de temps et d'argent. Pour qu'une formation fonctionne, vous devez être alignés et cocher toutes les conditions.

Dites-vous que investissement = actions. Les formations que vous achetez ne sont pas là pour orner, pour faire joli. Elles sont là pour être utiles, pour être consommées, pour être testées et approuvées.

Pourquoi le choix de la "personne" est important ?

i ma cession coaching a été un véritable flop, c'est parce que j'avais mal choisi mon coach. Encore une fois, non pas parce qu'elle était mauvaise. Loin de là. Tout simplement parce que je ne la connaissais pas ! Oui. Je suis tombée sur son offre par hasard et j'ai sauté sur l'occasion, sans trop réfléchir. BOUM ! J'ai contracté l'achat. Dans l'illusion que tous les coachings se valent, j'avais foi et me voyais accomplir mes objectifs. (enfin, c'est ce que je me forçais à dire)

La réalité est que, j'étais en constante opposition. Je n'étais pas en position de réception, mais plutôt en position de défense. Tout ce que ma coach pouvais dire je le remettais en question.

Je ne la connaissais pas.

C'est pourquoi, le choix du coach ne doit pas se faire à la légère.

    • Vous devez savoir qui est votre coach ;
    • Vous devez avoir confiance en elle ;

Cette connaissance et cette confiance naissent au fur et à mesure que vous la suivez au quotidien. Petit à petit, cette personne fera partit intégrante de votre vie. Et c'est parce que ce lien existe, que vous êtes sûr de réussite à 400%. Vous serez à l'écoute et apte à appliquer tous les conseils qu'il/elle vous donne. En la suivant, vous êtes témoin de son évolution, de ses réussites comme de ses échecs. Et c'est parce que vous voyez tout cela, que vous vous investirez corps et âme dans sa formation et son coaching.

Se laisser du temps 

Le temps est le meilleure juge ! En amitié, en amour et en business le temps fait remonter la vrai nature à la surface. J'aime beaucoup le temps car il permet d'éprouver notre "pourquoi".

Il faut laisser mijotée à feu doux avant de prendre une quelconque décision. En fonction de la formation, du prix et du contenu, le temps d'attente peut être différent. Il peut varier entre plusieurs jours et plusieurs mois.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair. Au cours du mois d'avril 2020, j'ai suivi 2 formations. L'une était sous la forme de Masterclass et l'autre une formation en ligne.

Avant de prendre ma place pour la Masterclass, j'ai attendu 24h. Les places étaient limitées et la personne qui donnait la Masterclass était une entrepreneure à succès. Mon hésitation était assez court car le prix était avantageux pour moi. D'autant plus que la valeur délivrer était juste WOW.

Et en ce qui concerne la formation en ligne, j'ai attendu environ 6 mois avant de passer l'acte d'achat. Oui, 6 mois. C'était un réel investissement pour moi. Et je ne voulais pas acheter la formation pour faire ma petite photo sur Instagram et ne rien voir par la suite. Alors j'ai attendu d'être prête à passer à l'action (formation = actions). Toutefois, pour être honnête, je dirais que l'élément déclencheur a été l'annonce d'une hausse du prix de la formation. Haha.

Donc vous voyez qu'en fonction de la personne, du sujet de la formation et de la période, le temps de décision change.

Une fois la décision prise, que faire ?

Maintenant que vous avez choisi votre formation, deux questions se posent à vous :

Le temps et l'argent.. Deux variables très importantes dans la vie d'un entrepreneur. Jeune comme expérimenté. Si vous les contrôlez, vous êtes sur la bonne voix.

    • A quel moment j'achète la formation ?

Vous ne pouvez pas suivre 15 milles formations au même moment. Déjà parce que c'est inutile, mais aussi parce qu'à force d'être partout vous n'êtes nul part ! Le but en suivant une formation est d'apprendre afin d'aller de l'avant.

Quand vous êtes sur le point d'entrer vos coordonnées bancaires, assurez-vous de ne pas avoir de formations en cours, non achevé. Vous n'êtes pas là pour faire une collection des formations les plus oufs. Votre but est d'obtenir des résultats concrets, palpables.

    • Comment est-ce que je planifie le financement ?

Je ne suis pas contre l'achat de formation sur un coup de tête. Il faut aimer le risque lorsque l'on entreprend. C'est vrai. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de planifier un minimum vos finances. Prévoyez cette dépense dans votre budget. S'il s'agit d'un paiement en plusieurs fois, prévoyez-le. Ne soyez pas surpris ou dépassé. Vous devez avoir un minimum de préparation.

Vous savez, plus vous êtes préparé moins la situation parait pénible. Un exemple : vous achetez une formation qui coute un bras et vous êtes contraint de couper votre budget loisir. Si vous l'avez vu venir, vous êtes mentalement préparer à ne plus aller au bowling, au cinémas pendant un court moment. Mais si vous vous lancez à la one again, vous subirez. Ce qui durera 15 jours, vous semblera durer 45 jours. Pour éviter ce genre de situation ne négligez pas la planification.

Choisir sa formation est une décision très importante. Alors faites-le bien. Comme le dit si bien un entrepreneur que j'aime beaucoup : N'ayez pas peur d'investir. Et surtout maitrisez vos couts !

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.