4 conseils pour arreter de vivre au dessus de ses moyens
Finance

4 conseils pour arrêter de vivre au dessus de ses moyens

Un sujet assez sensible qui mérite d’être abordé. Vivre au dessus de ses moyens est un fléau au quel nous sommes de plus en plus confrontés. Et, selon moi, les réseaux sociaux en sont la principale cause.

Les personnes se fient à ce qu’ils voient et non à ce qu’ils savent réellement. Sur Instagram notamment, nous choisissons ce qu’il convient de montrer pour vendre du rêve. Nos abonnés, ne voient que la partie visible de l’Ice Berg. Or, un Ice Berg possède un bloc de glace plongé dans l’eau et il s’agit d’ailleurs de la partie la plus importante ! Mais rare sont les gens qui vont s’y intéresser.

Conséquence, on se retrouve avec des personnes dans des situations catastrophiques parce qu’elles auront, bêtement, suivi un mouvement sans en connaitre l’origine.

Mes mots peuvent sembler durs, mais je ne suis pas désolée pour autant. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est parce que vous avez envie de sortir de cette situation qui vous désespère tant.

Comment savoir si vous vivez au-dessus de vos moyens ?

 

Il y a 4 symptômes facilement décelables pour savoir si, oui ou non, vous vivez au-dessus de vos moyens. Ou si, vous commencez à tendre vers cette catégorie de personnes.

  • Il y a un fort déséquilibre entre vos ressources et vos dépenses. Vous dépensez plus que ce que vous avez.
  • Vous empruntez pour subvenir à vos besoins ou financer vos caprices auprès des banques ou de vos proches.
  • Votre esprit est constamment en mouvement entre les remboursements et le mode de vie que vous avez. Vous manquez de paix intérieur.
  • Vous n’êtes pas disciplinés dans le suivi de votre budget car vous n’avez pas d’objectifs viables.

 

Le saviez-vous ? Certaines personnes ont la dernière paire de Balenciaga (qui coûte près de 800€) mais ne paient pas leur loyer. Il ne s’agit pas d’une blague, ni d’un mythe. C’est réel ! Mais comment en est-on arrivé là ? Quel a été l’élément déclencheur ? Peu importe les réponses, les excuses ou les justifications.. parce qu’une chose est sûr : rien est impossible à celui qui désire changer sa situation chaotique en une situation paisible.

 

Comment arrêter de vivre au dessus de ses moyens ?

 

Reconnaitre et Désirer un changement 

Il est nécessaire de prendre conscience de la situation et de la regarder en face. Tant que cette prise de conscience n’aura pas été faite, vous continuerez de vivre dans l’illusion. Et nous savons tous que l’illusion n’est pas la réalité.

Beaucoup ont peur de voir la vérité en face parce qu’elle est dure à accepter. Alors ils vivent dans le déni. Mauvais choix de vie, puisque tôt ou tard, la vérité se montrera. Il est donc préférable de reconnaître que la situation, dans laquelle vous êtes, n’est pas du tout bonne.

Mais à elle seule la reconnaissance ne suffit pas. Elle doit être accompagnée d’un désir profond de changement. Ce désir constituera l’essence même de vos actions. Et vous permettra de rester focus sur votre objectif : vivre en fonction de mes moyens.

 

Localiser la source du problème

En détectant l’origine de tous vos maux vous gagnez du temps et de l’énergie. Vous saurez quel type d’actions adopter pour obtenir un changement. Il n’est pas nécessaire de tester l’ensemble des techniques qui existent sur la Terre avant de trouver celle qui vous convient. Et pour cela, il est important d’analyser vos dépenses en suivant le schémas suivant :

Cause (origine) → Fait → Conséquence

« Si tu veux qu’un arbre arrête de pousser, ne lui coupe ses feuilles. Déracine-le ! »

Prendre des mesures drastiques 

Les décisions que vous prendrez devront être radicales et fermes. Ne vous donnez pas d’échappatoires possibles. Il va falloir arrêter d’emprunter et d’utiliser un certain type de carte bancaire. Interdisez-le vous ! Souhaitez-vous réellement sortir de ce cercle vicieux ? Si oui, vous devez agir en conséquence ! Et dans ce genre de cas, seule la dureté paie.

Tenir ferme 

Le plus important est de se lancer et le plus dur est de rester focaliser, concentrer sur l’objectif. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir à vos côtés une personne (de confiance si possible) avec qui vous partagerez vos doutes, vos moments de faiblesses. Lorsque l’on partage ses souffrances, le fardeau semble tout de suite moins lourd. Et a l’air supportable car vous vous aérez l’esprit.

 

 

En arrêtant de vivre au dessus de vos moyens vous êtes en train de prendre l’une des meilleurs décisions de votre vie. Cela prouve que vous êtes en pleine transformation et que vous êtes sur la bonne voie. Et moi, je ne peux que vous encourager !

Toutefois, il n’est pas facile de s’en sortir seul. Comme développé dans le dernier point, la solitude ne peut pas être votre allier dans ce genre de combat. L’être-humain est souvent tenté de reprendre ses anciennes habitudes de vie. Non par envie, mais tout simplement parce que c’est ce qui lui est familier. Il y a ce que l’on appelle une résistance au changement.

De plus on ose pas demander de l’aide à son entourage par peur de se faire juger, d’une part. Mais aussi parce qu’ils ne possèdent pas l’ensemble des connaissances nécessaires pour vous faire sortir de ce problème. Face à une telle situation, le mauvais réflexe est de ne rien faire et d’accepter de vivre comme ça. Par contre le bon réflexe est de demander de l’aide à une personne qualifiée. Vous bénéficierez de ses connaissances pour atteindre votre objectif. Et vous échangerez avec une personne qui comprend votre douleur et vos aspirations.

 

Aujourd’hui, je vous tends la main. Je sais à quel point ce genre de situation peut être un handicap pour votre épanouissement personnel, mais sachez que je suis là pour vous aider. Ensemble, nous rééquilibrons votre budget afin que vous repartiez sur une meilleure base. Par la même occasion, je vous apprendrai à être maître de vos finances tout en ayant des économies, ainsi que quelques notions qui vous seront utiles dans n’importe quelle circonstance.

Pour cela, je vous invite à cliquer sur ici. Ainsi, nous échangerons à propos de votre problème auquel j’ai déjà la solution..

 

KENNEDY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.