Base organisation

Créer un espace de travail pour booster sa productivité

Savez-vous que l’environnement dans de lequel on décide de travailler à une incidence sur ce que l’on produit ? Il prend part à notre travail et nous motive, ou pas d’ailleurs. Je ne sais pas vous, mais moi quand je décide de travailler, je veille à ce que tout soit ok avant d’entamer quoi que ce soit. Vaut mieux « perdre » du temps au début, tout mettre en place et travailler sans s’arrêter. Plutôt que foncer tête baissée et devoir m’arrêter toutes les dix minutes.

Je vais donc partager avec vous six conseils pour concilier espace de travail et productivité.

Dissocier son espace de travail du reste.

Il est important d’avoir un lieu dédié pour le travail. Travailler sur son lit c’est bien, mais cela n’est pas sa fonction première. Définissez un lieu, un espace et dédiez-le au travail.

J’ai regardé le dernier de la youtubeuse Just Zoé et dans sa vidéo elle a évoqué le besoin de dissocier youtube de sa vie personnelle. Elle a donc une chambre et une pièce spéciale youtube.

Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir deux pièces à sa disposition. Mais si vous avez une chambre avec un bureau, essayez de créer un espace de travail en éloignant votre bureau du reste du mobilier.

Ranger son espace de travail

Vous devez travailler dans votre une pièce rangée. Il nous arrive quelques fois de jeter un coup d’œil à gauche, à droite et de nous rendre compte que l’on a oublié de mettre un livre à sa place ou bien un t-shirt dans la corbeille à linge sale. Cela va occuper nos pensées et nous perturber dans notre travail. Or, si tout est déjà à sa place, après notre petit coup d’œil on se reconcentrera sur notre travail.

Débarrasser son bureau

Eviter les bureaux surchargés. Qui est-ce qui aime la saturation, l’encombrement ? Si on se sent étouffé, tout ce que l’on fera ne servira à rien. Ne gardez, donc, que ce qui est nécessaire.

Structurer son bureau 

Attirer une place à un objet. En plus de gagner en place, vous gagnez en efficacité parce que vous n’aurez plus à réfléchir lorsque vous serez à la recherche de telle ou telle chose. Ah, vous cherchez une feuille ? Elle se trouve dans le deuxième tiroir. Tout devient automatique une fois que votre bureau est organisé, il n’y a plus trop d’effort à faire. Sans oublier de tout ranger à après votre passage bien-sûr.

Je vous ai créée un Kit Organisation pour vous aider à avoir un bureau complet et équipé !

Une jolie décoration

Une décoration qui vous inspire, qui ne vous perturbera pas. Une décoration qui repose votre esprit. Par contre, il ne faut pas quelle soit trop chargé, je vous renvois au point développé ci-dessus.

Besoin de conseils déco ? d’idées de déco ? …

Une chaise confortable

Elle peut avoir des roulettes, être en bois, en plastique, enfin un chaise qui vous ai confortable, sur laquelle vous pourrez rester assise pendant des heures et des heures.

Et un conseil bonus pour booster votre productivité … 

Une fois que votre espace est prêt, prenez tout ce dont vous avez besoin et mettez les à vos côtés. Il faut éviter les allés-retours pour rester concentré sur ce que l’on fait.

 

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.