Créer un système financier fonctionnel et performant
Maîtriser ses coûts

Créer un système financier performant et fonctionnel

Bien que la comptabilité ait été allégée en mico-entreprise, elle existe toujours. Dans mon article Une comptabilité irréprochable en micro-entreprise je vous donnais quelques éléments légaux concernant la comptabilité. Vous devez répondre aux exigences fiscales au risque d'être pénalisé.

Lorsque l'on se lance dans l'entreprenariat, l'objectif est de réaliser un chiffre d'affaire plaisant afin de vivre convenablement -The Goal. Cependant, pour arriver à générer un profit, il faut créer une structure capable de l'accueillir comme il se doit. Le tout n'est pas de gagner de l'argent. Mais de le garder et le faire fructifier.

Dans cet article, je vais vous aider à construire les fondements d'un système financier efficace et performant. D'autres articles viendront compléter celui-ci (je les ajouterai au fur et à mesure). 

La création d'un compte bancaire

Tout commence par là. Qui dit création d'une entreprise, dit aussi création d'un compte bancaire. Comme je vous l'expliquait dans l'article pourquoi séparer le pro du perso, il est important de mettre une séparation. Pour ne pas vous mélanger les pinceaux d'une part. Mais aussi parce que les traitements et obligations sont différents.

Quel type de banque choisir ?

Vous n'êtes pas obligés d'ouvrir un compte en banque professionnel dans une banque physique. Vous avez le choix entre les banques physiques du type : BNP Paribas, Crédit Mutuel, etc. Et les banques en ligne. Selon moi, vous devez réaliser votre choix en fonction de vos préférences. Si, vous hésitez encore, voici 3 questions qui pourraient vous aider :

    • Ai-je besoin d'un conseiller ?
    • Ai-je besoin de découvert ?
    • Puis-je réaliser des dépôts d'espèces ?

En fonction des réponses, votre décision se portera vers l'une ou l'autre. Maintenant, il est clair que de plus en plus d'entreprises privilégient les banques en ligne.  La création est simple, rapide et le montant est quasiment faible (en fonction de la carte et de la banque que vous choisissez). Personnellement, j'ai opté pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne. Et suis pleinement satisfaite. C'est vrai qu'au début j'étais assez retissante mais avec le temps on s'y fait.

Quelle banque choisir ?

Je vous conseille de vous rendre sur chacun des sites afin de regarder les caractéristiques et les comparer. Ce n'est pas parce que les coûts ne sont pas élevés qu'il faut foncer la tête la première. Prenez le temps d'analyser, de vous projeter. C'est vraiment important.

Pour vous aider, voici une liste de 9 banques en ligne. Une liste loin d'être exhaustive mais vous trouverez ici les banques en ligne les plus connues.

    • Boursorama Pro ;
    • N26 ;
    • Ma French bank ;
    • Nickel ;
    • Qonto ;
    • Revolut ;
    • Shine ;
    • Monabanq ;
    • Anytime

Les banques ne sont pas classées. Certaines banques telles que N26, sont uniquement réservées aux micro-entrepreneurs.  D'autres, peuvent encaisser vos chèques ou encore permettre le dépôt d'espèce. Je vous invite donc à consulter le site de chaque banque en ligne ou encore les pages de comparaison sur google.

Doit-on ouvrira un compte bancaire même lorsque l'on ne perçoit rien ?

D'un point de vu légal, oui. Chaque entreprise doit avoir un compte bancaire dédié. Toutefois, je ne vous le conseille pas. Selon moi, vous risquez de dépenser de l'argent dans le vide -pour du beurre comme j'aime bien dire. Si le service que vous avez choisit vous revient 30€/mois, par exemple, alors que vous ne percevez pas encore de revenus, cela risque d'être frustrant et de vous décourager.

Personnellement, j'ai attendu d'être rentable avant de créer un compte bancaire à mon entreprise. Et heureusement d'ailleurs car entre la création de mon entreprise et mes premiers gains, un an s'est écoulé.

Maintenant, rien ne vous empêche d'ouvrir un compte bancaire à votre entreprise et de régler vos mensualités avec un autre revenu. Encore une fois, c'est à vous de décider.

La création d'un compte PayPal

Un must-have. En tant que particulier mais aussi en tant qu'entrepreneur. PayPal est un site de paiement sécurisé. Il vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent. C'est l'alternative parfaite entre le chèque et la carte bancaire.

De plus, avec PayPal plus besoin de communiquer vos coordonnés bancaires à chaque fois que vous réaliser un achat. Une fois que vous enregistrer votre RIB et carte bancaire sur le site, PayPal prend le relais. Encore faut-il que le site vous propose un paiement via PayPal. Vous avez également la possibilité d'envoyer de l'argent directement sur le site à l'aide d'adresse mail ou d'un numéro de téléphone seulement. Un excellent moyen de rassurer vos clients craintifs à l'idée de commander sur votre site. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre directement sur PayPal. Les explications sont très clairs et l'utilisation assez intuitif.

Ses avantages :

    • Le site est sécurisé ;
    • Intuitif et simple à utiliser ;
    • Les envoies et les réceptions d'argent sont instantanés ;
    • Protection de vos données.

⚠️ Avis à celles qui choisissent N26 comme banque professionnelle. Lors de votre enregistrement de RIB, il se peut qu'il y ait des complications. Rien de graves. Suivez simplement les instructions.

Transférer ses abonnements vers le compte professionnel

Cette partie, s'adresse particulièrement à vous si avant la création de votre compte bancaire professionnelle, vos abonnements étaient prélevés sur un autre compte. Cette étape est à faire une fois la réception et l'activation de votre carte bancaire. - RAPPEL : Pour activer votre carte, vous devez faire un retrait de 20€ à un distributeur.

Une fois votre carte activée, prenez une bonne heure pour réaliser les transferts. Afin d'aller plus vite, je vous conseille de vous préparer en amont en repérant déjà les sites, identifiants et mot de passe. Il est préférable de tout faire au même moment. Vous gagnez du temps et ce sera déjà fait.

Suivre vos dépenses

En micro-entreprise, vous devez impérativement noter vos recettes et vous dépenses. C'est la seule obligation comptable que l'on a en tant qu'entrepreneur. Pour suivre vos dépenses vous avez le choix entre 3 outils.

    1. Un carnet et un stylo. La base. C'est simple et efficace. Un simple carnet suffit. Sinon, vous avez les livres comptables de la marque Exacompta ou encore les budgets Planner de la marque CleverFox.
    2. Excel.
    3. Un logiciel de comptabilité spécialisé. Personnellement, je suis en train de me familiariser avec le logiciel Freebe.me. Il s'agit d'un outil créé pour les entrepreneurs par des entrepreneurs. J'ai entendu tellement de bien que je devais le tester.  Pour celles que ça intéressent, j'ai un code promo qui vous offre une réduction de 20% sur votre abonnement. Une bonne affaire n'est-ce pas !

Vous avez désormais tout en main pour vous créer un système monétaire efficace et fonctionnel. L'objectif est vraiment d'avoir une comptabilité et des finances As Clean as possible (aussi propre que possible). Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. Je vous aiderai volontiers ! Et souvenez-vous, gagner de l'argent c'est bien. Mais le garder et le faire fructifier c'est mieux.

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.