Finance

Etablir, respecter et analyser son budget mensuel

Si vous souhaitez maitriser votre budget, suivre vos dépenses n’est pas suffisant. Vous devez passer à une autre étape, celle des budgets mensuels. La création de budgets mensuels vous permet de créer un cadre dans lequel évoluer en toute sécurité. Sans craindre d’exploser vos dépenses.

Toutefois, établir un budget à l’aveugle ou de façon aléatoire n’est pas la meilleure solution. En agissant de la sorte vous engendrer un mouvement et son inverse. Instaurer des budgets mensuels est une excellente initiative. Par contre, le faire n’importe comment est destructeur.

Il s’agit peut-être de votre situation. Vous mettez en place des budgets mais vous ne comprenez pas pourquoi vous rien ne va. Dans ce cas, il est fort probable que votre façon de procéder est antinomique. Mais ne vous en faîtes pas, cet article est là pour vous aider.

I – Etablir son budget mensuel

Pourquoi se fixer un budget ?

  • Réduire vos dépenses ?
  • Equilibrer vos dépenses ?
  • Se discipliner ?
  • Respecter vos contraintes budgétaires ?
  • Être stylé ?
  • Autre ?

Rayez les mentions inutiles. Selon moi, vous devez être au clair avec vous-même. Trouver votre « pourquoi ». Ayez en tête les raisons qui vous ont poussées à vouloir instaurer des budgets. Je vous assure que se restreindre à un budget sans avoir d’objectifs précis n’est pas chose facile. Alors autant avoir une motivation pure et dure qui vous aidera à aller jusqu’au bout !

Comment créer un budget ?

Etape 1 :

Avant de définir quoi que ce soit, il est primordiale de connaître vos charges fixes ainsi que vos ressources afin de déterminer le montant de votre revenu disponible net.

Le revenu disponible correspond à la différence entre vos revenus primaires et les prélèvements obligatoires

Le revenu disponible net correspond au montant qu’il vous reste une fois les charges payées et votre épargne enlevée.

Ainsi la base que vous utiliserez pour établir votre budget ne sera pas erroné.

Etape 2 :

Prenez en compte vos dépenses passées. Vous avez, avant de vouloir mettre de l’ordre dans vos finances, des habitudes de consommations. Vous savez approximativement ou avec exactitude le montant que vous dépenser dans les différents secteurs. Et bien figurez vous que ces informations vous seront précieuses car vos futurs budgets s’appuieront sur vos habitudes.

Etape 3 :

Identifier vos potentiels besoins. Nos besoins varient selon plusieurs facteurs qui peuvent être d’ordre personnel, professionnel, scolaire, familiale, etc.. Nous aurons rarement les mêmes besoins au fil du temps. Il est donc important de prendre en compte ses besoins du moment.

 

II – Respecter son budget

Maintenant que vous avez remplis le tableur Excel, il va falloir passer de la théorie à la pratique. Même si les mots sont beaux, les actes sont mieux.

Comment respecter son budget ? En le suivant tout simplement.

Le fait d’être à cheval sur ses dépenses ce n’est pas quelques chose qui plait. Mais c’est le prix à payer si vous souhaiter atteindre vos objectifs.

Comment suivre ses dépenses efficacement ?

Etape 1 :

Trouver l’outil support qui vous convient. Il existe plusieurs outils pour vous aider à tracer vos finances. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : Les 4 outils à connaitre pour mieux suivre ses dépensesVous trouverez certainement l’outils qui vous correspond. Vous avez le choix entre :

  • L’application note de votre téléphone
  • Les applications mobiles
  • Le budget planner
  • Le tableur

Le choix du support ne doit pas se faire à l’aveugle. Prenez le temps de choisir celui qui vous convient.

Etape 2 :

Enregistrer chaque dépense ! Dès que vous effectuez un achat, sachez qu’il doit figurer sur votre support. Et ce, peut importe le montant.

Etape 3 :

Vérifier fréquemment que vous êtes dans votre budget. Je vous mets un aperçu de ce qui peut être fait :

 

  • Vous devez mettre en évidence le montant du budget défini.
  • Les dates sont facultatifs, mais pour un meilleur suivi je vous conseille de les mettre.
  • Indiquer les montants dépensés (pas d’approximation, il faut que les montants soient justes pour ne pas fausser votre bilan).
  • Et dans la dernière colonne, ce qu’il vous reste à dépenser.

Et pour les personnes qui souhaitent aller plus loin : insérer une colonne « justification ». Vous y ajouterez des notes pour expliquer vos achats.

III – Analyser son budget

Le mois vient de se terminer et la date de votre prochain versement approche. Il est temps de faire le bilan.

Le bilan vous permet de :

  • Vérifier que vous n’avez pas explosé votre revenu
  • Voir si vous avez respecté vos différents budgets
  • Corriger les erreurs
  • Mettre en évidence les dépenses inutiles, capricieuses
  • Fixer de nouveaux objectifs

Vous devez être en mesure de faire parler les chiffres. C’est pourquoi j’insiste, le choix de votre support, la véracité de vos reports sont importants. Si vous souhaitez un bilan conforme à votre situation, vous devez correctement traquer vos dépenses.

 

La création de budget mensuel demande du temps et de la concentration. Il se peut que les premières fois, vos budgets ne soient justes. Certains y arrivent du premier coup, d’autres pas. Mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Cette pratique est peut-être nouvelle pour vous. Alors laissez-vous le temps d’apprendre et de comprendre. Avec le temps, cela viendra et deviendra naturel.

Récapitulons :

Les trois facteurs pour établir un budget cohérent :

  • Avoir un objectif clair
  • Définir le revenu réel disponible
  • Prendre en compte ses habitudes
  • Identifier ses potentiels besoins

Les trois facteurs pour respecter votre budget :

  • Trouver le support qui vous convient
  • Enregistrer chaque dépense
  • Vérifier fréquemment

Et pour les facteurs d’analyse, je vous laisse remonter à la partie III.

Pour vous aider, j’ai conçu un Work Sheet. Ce Work Sheet vous permettra d’appliquer ses conseils de façons naturelles. Il s’agit d’un tableur Excel optimisé pour vous et votre argent. Les personnes n’utilisant pas de tableurs comme outil support, vous pouvez reproduire la mise en page et le concept sur votre téléphone ou votre budget planner.

 

Et toi, as-tu des budget ? Si oui, comment fais-tu les respecter ? Si non, qu’est ce qui te retient d’en avoir ?

 

KENNEDY

 

10 Comments

  • fanny waterlot

    Hello,

    Article très intéressant et qui tombe à pic pour moi ! J’ai toujours été dépensière du plus loin que je me souvienne… Au lycée je préfèrais me priver de manger le midi pour m’acheter des fringues avec mon argent de poche… Bad ! Mais aujourd’hui, j’ai pour projet d’acheter un appart, du coup il va falloir que j’apprenne à gérer mon budget. Je vais essayer d’appliquer tes conseils.

    Merci

    Fanny W
    The Cocooning Factory

    • Kennedy

      Rien de mieux qu’un objectif claire et précis ! Ce que je te conseille, si ce n’est déjà fait, crée-toi un échéancier avec le montant total à réunir, la date provision d’achat (ça peut être une période) ainsi que le montant minimum à émaner chaque mois pour accomplir ton objectif.
      Si si tu as besoin de comprendre certains mécanismes ou si tu n’arrives pas à aller de l’avant, n’hésite pas 🙂

  • Farah

    Super article, très pratique ! Comme toi je suis de la team planning et organisation, et très jeune j’ai commencé à budgeter. Pareil en vivant en couple, les bénéfices sont juste incroyables, 10,15 ans plus tard quand je vois ce que cela nous a permis d’accomplir 🙂 je ne peux qu’encourager ce mode de fonctionnement !

  • LaParenthesedOr

    Je me suis créée des « aide » en fouinant sur pinterest, pour gérer tout ça justement. J’ai noté mes dépenses habituelles et utiles puis les autres. Et je note chaque mois, pour voir ce que je peux éviter les fois d’après. Ça m’aide énormément!

  • Le Monde De Nyna

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton article. Tout comme toi, j’ai créé un budget sur tableur pour voir ce qu’il me restait en terme du budget pour les dépenses non fixes. J’ai du mal à le tenir mais je sais pourquoi.
    Passe une belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.