How to : Garder une chambre propre ?
Interieure

How to : Garder une chambre propre ?

Dans cet article, je vous fais par de mon expérience personnelle. Je ne dis pas que c’est la meilleure, parce qu’il existe plein d’autres façons de faire pour avoir le même résultat..

Mon expérience personnelle : 

Ranger ma chambre a été un travail mental avant d’être physique. J’ai d’abord imaginé la chambre dans laquelle je me sentirais bien c’est-à-dire une chambre qui me ressemblait. Une chambre propre et bien rangée. Après avoir ciblé ce qui m’empêchait d’avoir la chambre de mes rêves (le manque de confiance en moi, le fait d’envier les youtubeuses ou les photos pinterest et me dire à longueur de journée que j’étais incapable d’avoir une jolie chambre), je me suis demandé quelles étaient les actions que je pourrais poser pour atteindre mon objectif.

Cette grande réflexion m’a conduit à la création d’une routine. La routine, une répétition quotidienne d’actions, était, selon moi,  le meilleur moyen pour avoir MA chambre  (ici je parle de l’organisation et non de la décoration). J’y ai ajouté plusieurs choses que j’aimerais faire au quotidien comme lire avant de dormir et boire un verre d’eau, histoire d’atteindre mes autres objectifs. Suite à ça, je me suis donnée un délai de deux semaines pour appliquer au mieux ma routine et l’ajuster au fur et à mesure du temps. Résultat, mes vêtements étaient pliés et rangés. Ma chambre était toujours propre, que ce soit le matin avant d’aller en cours ou le soir avant d’aller me coucher.

Aujourd’hui, je suis 100 % satisfaite de ce changement. Pourquoi cette routine m’a été nécessaire ? Il a fallu briser toutes les mauvaises habitudes que j’avais prises jusqu’à ce jour. A savoir : empiler mes vêtements sur une chaise, mal les plier ou encore les balancer dans mon placard.

Mes conseils pour  une chambre propre et rangée :

  • Aimer votre chambre ! Cela peut paraitre bizarre, mais je vous assure qu’il y aura une nette différence ! Vous prendrez plus soin d’elle et serez sensibles au moindre changement.
  • Visualiser la chambre ou l’armoire que vous voulez. Imaginez les moindres recoin de la pièce ou du meuble. Ne laissez rien au hasard.
  • Cibler le problème (économie de temps et d’énergie). Posez-vous la question : pourquoi il y a-t-il ce décalage entre la chambre de mes rêves et la pièce actuelle ? Qu’est-ce qui ne va pas ? 
  • Posez-vous la question : qu’est-ce que je pourrais faire pour obtenir ce résultat ?
  • Agir rapidement, ne pas attendre.
  • Garder l’objectif en tête. Dans un premier temps cela risque d’être fatigant voire énervant, il faut que votre corps s’habitue aux nouvelles habitudes. Ne lâchez rien. Si vous ne voyez pas de résultats, changer de plan d’attaque

C’est fou comment en peu de temps, j’ai réussi à changer toute ma philosophie ! Certes il y a encore du chemin, mais le plus dur est fait : je me suis lancée. S’il fallait retenir une chose de mon petit exemple se serait le fait qu’il ne suffit pas de vouloir tel ou tel chose pour l’avoir. Mais il faut se donner les moyens pour. Il faut être acteur et non spectateur de sa vie.

Vous dire que je suis parvenue à cette réflexion toute seule serait vous mentir. C’est grâce aux multiples vidéos de développement personnel que je suis parvenue à poser ce genre d’action et de réflexion. Je ne sais pas s’il y a des chrétiens parmi vous, mais les conseils développés dans les livres de développement personnel ne sont que des principes divins, ni plus, ni moins. Et c’est ce qui m’a le plus choqué ! J’avais tout à porter de main pour changer, malheureusement je n’ai pas su discerner. Alala… Ne soyons pas ignorants les amis. Mais bon, vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?!

Quels sont vos conseils pour un chambre et une armoire propre et rangés ?

Kennedy

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.