Les raisons pour lesquelles on doit être organisé(e)
Base organisation

Les raisons pour lesquelles on doit être organisé

L’organisation ! Un domaine qui me passionne. Oui, j’aime être organisée. Je pense que c’est une qualité essentielle et de nécessaire dans la vie de chacun. Sans organisation, on peut tout faire sans réellement savoir et comprendre ce que l’on est en train de faire. Alors dans cet article, je vais vous donné cinq raisons pour lesquelles nous devons être organisé(e).

Trouver quelque chose devient beaucoup plus simple !

En organisant un endroit, on attribue à chaque objet une place bien définie nous permettant de le localiser rapidement. Plus besoin de chercher la chose pendant 100 ans. Vous savez où la trouver. De plus, vous serez en capacité de guider une personne dans votre intérieure à distance parce que vous en connaitriez la structure.

Avoir un aperçu des tâches à faire en temps et en heure !

L’organisation n’est pas seulement  applicable dans une pièce, elle l’est aussi pour notre journée. Du fait que la mémoire ne peut pas tout retenir, l’agenda va jouer un rôle important dans notre vie. Il va vous permettre d’avoir une vue assez large sur votre journée, les semaine et les mois à venir. Grace à lui, plus question d’oublier vos rendez-vous !

A lire : Pourquoi instaurer une routine ? 

 

Être organisé nous conduit à être productif !

Cette idée rejoint la précédente, dans le sens où lorsque nous savons à l’avance ce qu’il y a à faire, nous passons moins de temps à nous poser des questions. Nous savons quand faire et quoi faire. Toutefois, un agenda, seul, ne suffit pas pour être productif à 100%, mais c’est déjà une bonne base.

On est plus tranquille et plus libre ! 

Oui, oui, tranquille. Plus nous sommes organisés moins nous stressons. Plus besoin de sursauter ou de paniquer parce qu’un rendez-vous a été oublié.  Tout est planifié. Et lorsqu’un certain niveau d’organisation est atteint, les imprévus sont gérés avec calme et sérénité. Mais là, il s’agit d’un autre sujet.

L’organisation permet d’avoir un coup d’avance, voire deux !

S’il y a bien une chose pour laquelle l’organisation m’est utile, c’est bien celle-ci. J’ai le pouvoir d’anticiper plusieurs choses à la fois par le simple fait de la planification. Que ce soit au niveau de mes finances, de mes journées et même de ma maison. Je suis en position de maître et rien (ou presque) ne peut me surprendre. C’est un peu comme si je pouvais répondre « oui, je sais » lorsqu’un imprévu se présente..

A lire : Comment changer ses mauvaises habitudes

 

Plus on est organisé mieux c’est. C’est vraiment un aspect important dans la vie. Vivre au jour le jour, sans visibilité, c’est trop pour moi. J’ai l’impression d’avoir plusieurs surprises désagréables (même si elles ne le sont pas toutes) à la fois. Et puis, l’organisation est vitale pour le travail, l’école et même à la maison. Don’t you ?

 

A quoi associez-vous l’organisation ?

KENNEDY

55 Comments

    • Élise

      Tout à fait d’accord avec toi l’organisation est essentielle pour moi. Je n’hésite pas à tester des outils pour mieux m’organiser quand je sens que je perds en productivité. L’organisation à la semaine est parfaite je planifie tout le lundi comme ça je sais où je vais.

      • Kennedy

        Tu as là un excellent réflexe : celui de tester de nouveaux outils pour mieux t’organiser lorsque tu sens ta productivité en baisse ! Depuis peu, je me suis réellement mise à une planification hebdomadaire et je vois une nette différence !

    • Nadia

      Ton article me rassure. Je ne suis pas la seule à être hyper organisée. Javoue que en ce qui me concerne, jai parfois l’impression de tout pousser à l’extrême. En ce moment je prépare mes vacances et je suis en train de travailler sur un road trip ebook dans le quel je note tout, du numéro de réservation des hôtels en passant pas nos parcours, les heures de départ et d’arrivée, les restos que lon doit réserver. Meme ma valise et les tenues quotidiennes seront à anticipee et figureront dans un tableau.
      Mais parfois je me dit que cette irrémédiable habitude a tout planifier cache aussi et surtout une peur de l’inconnu et de l’imprévu et laisse peut-être trop peu de place au lâcher prise qui parfois peut aussi faire du bien….

      • Kennedy

        Ah oui, la peur de l’inconnu..
        Etre organisé c’est bien, mais il faut faire attention parce que cela peut t’empêcher de saisir des occasions en or et de relâcher la pression comme tu l’a si bien dit.
        Dans ton cas, il ne faudrait pas que tes vacances se transforment en un protocole royal à suivre à la minute. Les imprévus, les événements extérieurs tel que la météo ne sont prévisibles. Et cela peut causer frustration et incompréhension parce que tu t’attendais à quelques choses de carré.
        De mon point de vue, je pense que tu devrais abandonner l’idée de planifier tes tenus.. et suivre tes envies le jour j 🙂
        Et puis certaine fois, le fait d’être super organisé peut gâcher les vacances des personnes qui t’accompagne.. Il faut donc faire attention

  • Marianne

    Hello !
    Je viens de découvrir ton blog grâce à FB 🙂
    Franchement je suis totalement d’accord avec toi comme toi j’aime être organisée (certaines personnes trouvent que je le suis trop.. mais je m’en fiche!) . Tu as raison de dire qu’une fois organisée, on est tranquille on n’est pas stressée je trouve. Je suis fan des agendas j’adore tout noter haha ! Et je suis d’accord que s’organiser sert à être productif !
    Je t’embrasse
    Marianne

    • Kennedy

      Je te conseille le bullet journal. Tu le personnalises en fonction de tes gouts, de tes besoins. Tu es totalement libre avec ce type de support. Si tu veux il y existe des vidéos sur youtube et des articles qui t’expliqueront mieux le fonctionnement.

      • October 25th

        J’avais commencer un bullet journal, j’adore vraiment le principe! Mais je suis trop perfectionniste, si j’aime pas ma page, l’écriture, un dessins ou même un petit détails je recommence tout et au final ça me prend plus de mon temps à essayer de faire quelques chose de beau plus tôt que de m’en servir! 🙁 J’ai toujours dans l’idée dans recommencer un, car j’adore vraiment le concepts! Peu-être ma résolution de nouvelles années! 🙂

        • Kennedy

          Tu me fais penser à l’une de mes soeurs ! Pourquoi ne commences-tu pas au crayon de bois ? Parce que j’imagine que tu fais tes pages directement à l’encre.

  • AnneSophie&Cie

    Coucou…
    Ici je me suis fait un bullet journal justement pour pouvoir avoir en un seul et même carnet toutes les choses à faire. ..
    Je suis une maman qui note tout ; et mieux on est organisé plus on gagne du temps 😊 tout à fait d’accord ! !

  • capricieuze

    Coucou,
    Il y a peu de temps, mon organisation se résumait à quelques post-it collés un peu partout…
    Depuis que j’ai mon blog, tout est noté proprement sur Trello, j’ai également un petit carnet avec mes TODO list quotidiennes et je gagne un temps fou !!
    Bisous ♥
    CapricieuZe

  • Sur un petit nuage

    Perso je ne suis pas organisée, ça me fait mal de l’avouer mais je ne le suis pas XDD Et pourtant je ne m’en sors pas trop mal : 3 articles par semaine, quelques entretiens pour des boulots … Un énorme foutoir dans ma chambre, mais j’arrive toujours à trouver les choses en quelques minutes, parce que je me souviens où je les ai laissé … XDD

    Merci de ton article, qui ne m’a pas laissé insensible et silencieuse 😉
    Belle soirée

    • Kennedy

      Je te souhaite de trouver un moyen d’organisation efficace et adapter à tes besoins.
      Je t’admire ! Parce que moi il y a longtemps que j’aurais abandonné

  • Anissa E.

    Tu as tout à fait résumer les raisons pour lesquelles on doit être organisés! J’ajouterai avec cela une chose que j’ai constaté : plus on est organisés dans nos rangements, nos listes, notre temps, plus on l’est dans notre tête, on réfléchit mieux ! xoxo

  • Joyful Dreams

    J’adore l’organisation ! Je ne peux pas m’empêcher de ranger quand il y a ne serait-ce qu’un seul objet qui traîne haha. Pourtant quand j’étais plus petite c’était tout l’inverse ! Heureusement que j’ai pu changer 😉

  • Mindandbeauty

    Pour moi aussi l’organisation c’est hyper important. Ça réduit en effet le stress. Ça permet d’avoir l’esprit plus tranquille. Ça aide à avoir les idées claires et optimiser son temps 🙂

  • Ginnie Be Good

    Tu as tout à fait raison, l’organisation est la solution à beaucoup de choses! Si tout est clair dans notre esprit et dans notre vie, on avance plus sereinement 🙂

  • @mbaarou

    Je suis d’accord avec toutes ces raisons. Je suis quelqu’un de très organisée aussi et je ne supporte pas le manque de ponctualité. C’est une chose qui m’énerve de devoir attendre quelqu’un qui est toujours en retard car il n’a pas organisé son temps comme je l’ai fait. Ca donne l’impression qu’il ne vous accorde pas autant d’importance que vous lui en accordez. J’ai toujours été organisé. La veille, mon sac d’école était préparé, mes cahiers rangés selon ce qu’on va faire dans l’emploi du temps, toujours 3 stylos, crayon gomme, j’avais tout, je n’empruntais rien à personne. Ma tenue était choisie la veille et posée sur ma table: comme ça pas de temps à perdre le matin entre « oh, que dois-je mettre, je sais pas quoi mettre » etc. J’associe l’organisation à la liberté. Car tout le temps être pressé par le temps augmente les problèmes du quotidien. Puisque le temps ne peut nous attendre, c’est à nous d’être oganisé afin de toujours être devant lui, non derrière à toujours courir.

    • Kennedy

      La ponctualité ! Pour ma part, je faisais exprès d’arriver avec un léger retard parce que justement, je n’aime pas attendre. Et c’est là que tu te rends compte que même en retard, tu es en avance . Haha. Mais bon, aujourd’hui, je suis ponctuelle et ce n’est pas plus mal.
      Moi aussi je prépare mon sac de cours, mon lunch de midi la veille. Comme ça le matin, tout est déjà prêt à l’emploi.
      Je suis entièrement d’accord avec toi ! Le temps ne nous attends pas. et si nous ne prenons aucune disposition, nous seront toujours là, à lui courir après.

  • Charlène / Dis le tout haut

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! L’organisation aide à ne pas se laisser dépasser. Et à être du coup plus productif ! Personnellement je note toutes mes tâches à faire la veille pour le lendemain et je leur attribue des créneaux horaires. ça marche bien !

    • Kennedy

      Comme quoi, l’environnement joue énormément sur notre concentration et notre productivité. Moi, je m’arrange toujours à ce que mon bureau soit clean avant de commencer quoi que ce soit !

  • Farah

    Absolument en phase avec toi ! Totale geek de l’organisation (qui a dit control freak ?!!), je pense effectivement qu’il n’est pas possible d’avancer dans sa vie si on n’ a pas un minimum d’objectif, de plan pour l’atteindre, et donc d’organisation ! Et le must c’est d’être suffisamment organisé(e) pour se laisser justement de la marge de manœuvre pour le free style !

  • Famille Tout à Dire

    Autant cela fait du bien d’avoir un peu d’organisation, autant avoir un peu d’inconnu peut faire du bien aussi. Tout organiser peut être également une source de stress surtout s’il y a un imprévu après tout dépend du contexte, du lieu, etc…

    Mais j’aimerais être un chouia plus organisée mais pas trop 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.