Pourquoi instaurer une routine ?
Base organisation

Pourquoi instaurer une routine ?

Créer une routine est indispensable pour une meilleure organisation ! La routine consiste à établir une succession d’actions que l’on répète de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ces derniers temps avec la montée du développement personnel, nous avons beaucoup entendu parler du Miracle Morning. Un livre qui relate les bienfaits de l’adoption d’une routine matinale en 6 points (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Reading, Scribing). Cependant, certaines personnes ne comprennent pas l’intérêt d’adopter une routine..

Pourquoi est-ce important de créer une routine ? 

Pour être sûr d’atteindre les objectifs fixés 

Nous décidons de mettre une routine en place pour atteindre un but bien précis. La routine comportera un certain nombre d’actions à réaliser pour obtenir le résultat souhaité. Je vais prendre mon exemple. J’ai décidé de créer une Night Routine afin de garder mon appartement propre et rangé. Il faut, qu’avant d’aller dormir, ma vaisselle soit faite, mes affaires pour le lendemain préparées  ainsi de suite. Si tel n’est pas le cas, je ne m’endors pas. Ma routine répond donc à un besoin précis, celui de garder un environnement propre et rangé.

Pour se discipliner 

Lorsque l’on manque de rigueur, il est important de se fixer un cadre bien définit et s’obliger à le respecter. Si vous voulez, créer une routine permet de créer sa propre discipline. Etant conscient de nos limites, nous nous imposons un certain nombre d’actes afin d’atteindre un objectif.

Pour développer de bonnes habitudes

Learning by doing. Soit en français, l’apprentissage par la pratique. Pratiquer revient à répéter de façon mécanique et continue un geste. Ce concept qui est une théorie économique, nous dit qu’à la longue, on constate une nette amélioration en terme de qualité. C’est-à-dire que si, vous souhaitez que votre salle de bain soit propre après votre passage, vous devez vous forcer à ranger. Ainsi, vous avez un objectif : avoir une salle de bain rangée, vous créez une discipline : avant de partir, je range tout ce que j’ai pu utiliser et vous développez une bonne habitude : je range après chaque passage dans la salle de bain.

Pour gagner du temps

La théorie du Learning by doing permet aussi de gagner en productivité. Ce que l’on faisait en 35 minutes autrefois, nous prendre désormais 20 minutes. Grâce à la répétition d’un certain nombre d’action, nous acquerrons des habitudes. Et ces habitudes nous rendent beaucoup plus efficace. Nous mettons moins de temps à accomplir une tâche sans perdre en qualité. Je me souviens avoir laissé mon appartement dans un état critique un soir alors que je rentrais de voyage. Le lendemain, avant d’aller en cours, je me suis mise à ranger le désordre. Résultat, j’ai eu le temps de ranger mes affaires, défaire ma valise, faire le peu de vaisselle que j’avais laissé et ce en 20-25 minutes. J’étais moi même étonnée parce que je pensais ne pas avoir suffisamment de temps pour tout ranger et me préparer ensuite. L’habitude que j’ai de ranger ma maison tous les soirs avant d’aller de coucher, m’a permis de gagner un temps considérable !

Pour tout réunir à un même instant 

L’ennemie de l’homme est la dispersion. Comme on aime le dire « A vouloir être partout, on finit par être nulle part ! » La routine permet de contrer cette tendance naturelle en concentrant à un instant un ensemble d’actions. Le problème de fond n’est pas le temps passé, mais bien le moment choisi pour faire ces choses. On perd moins de temps à enchainer les actions que de les faire quand on peut. Ainsi, nous pouvons investir notre temps à la lecture, développer des idées ou encore écouter un podcast.

 

Il est important de savoir pourquoi est-ce que nous faisons les choses. Créer une routine c’est bien, mais savoir pourquoi nous le faisons c’est mieux. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de maintenir un rythme, des habitudes.

Avez-vous une routine ?

KENNEDY

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.