Pourquoi séparer le professionnel du personnel ?
Lifestyle & Mindset

Pourquoi séparer le professionnel du personnel ?

Beaucoup, dont moi à certaine période de mon existence, ont du mal à se séparer de leur activité pour diverse raison. Notre blog ou notre entreprise c'est un peu comme notre petit bébé. On veut en prendre soin tout le temps, tous les jours. Regarder notre projet grandir, évoluer nous procure une satisfaction indescriptible. L'adrénaline, la passion (Affectivité violente, qui nuit au jugement) ne manque pas. Nous pouvons rester des heures et des heures devant nos écrans d'ordinateur, sans penser à manger ou même sortir.

Pourtant, il faut savoir appuyer sur le bouton "ARRET". C'est bien beau de se dédier corps et âme à son activité mais il faut savoir mettre des barrières afin d'éviter les dérives.

J'aime beaucoup comment le droit se positionne entre les entrepreneurs et leurs entreprises : il doit y avoir séparation nette entre le patrimoine de l'entreprise et celui du chef d'entreprise. Une telle décision peut sembler normale. Mais je vous assure qu'une fois dans le train de l'entreprenariat, nous perdons le sens de la distinction.

Pourquoi séparer le professionnel et du personnel ?

Pour vous protéger en cas de litiges. 

N'oublions pas que les entreprises dépendent de la loi (code civil et code de commerce). Les entreprises ne sont jamais à l'abri d'un conflit qui tourne mal. Conflit qui peut être emmené devant le juge.

Afin de protéger le patrimoine personnel du chef d'entreprise, les législateurs ont imposé une séparation des biens. Ainsi, en cas de saisie (ce que je ne vous souhaite pas) vos créanciers -les personnes à qui vous devez de l'argent, prendront les biens de votre entreprise en premier, avant de vous demander personnellement de compléter le montant restant.

Pour éviter de vous mélanger les pinceaux 

Lorsque les barrières ne sont pas clairement établies dans la gestion de votre entreprise cela rend les choses ... brouillons. Les dépenses liées à votre activité se confondent à vos dépenses personnelles. Vous utilisez un agenda sans forcement mettre en évidence les tâches dédiées à votre entreprise. Et vous vous retrouvez avec plein de dépenses, plein de notes, de choses à faire croisées-mélangées.

Séparer les professionnels du personnel passe par :

  • la création d'un système monétaire propre à votre entreprise : carte bancaire, compte bancaire, PayPal, budget planner. 

Interdisez-vous de passer par votre budget personnel pour subvenir à vos besoins professionnels. Si vous exploitez votre entreprise avec vos fonds propres, définissez un budget, alimentez votre compte bancaire professionnel et réalisez toutes vos opérations à partir de ce compte là.

  • une distinction claire de vos tâches.

Un espace dédié à votre entreprise et un autre à vos tâches personnelles. Vos to-do list doivent respecter cette séparation. Ne vous posez plus la question : "qu'est-ce que je dois faire aujourd'hui ?" mais plutôt deux questions : "qu'est ce que je dois faire pour l'entreprise/le blog aujourd'hui" et "sur le plan personnel qu'est-ce qui doit être fait ?" Ainsi, vous ferrez naturellement la part des choses.

  • un matériel dédié à votre activité.

En plus du compte bancaire et des to-do list, vous devez avoir une adresse mail différente, un carnet spécialement dédié à votre activité/à votre blog. Et bien marqué la différence dans votre agenda.

Personnellement j'ai tout en double. La différence est flagrante. Tout est beaucoup plus claire. Je me rends ainsi compte des zones floues de mon organisation.

La séparation aide à mieux comprendre et à mieux gérer. C'est pour cette raison que j'ai mis au point la formation "Range ta boite mail". Dans cette formation, je vous prends par la main et vous aide à faire le ménage dans votre boite mail. Puis à optimiser son utilisation dans votre entreprise.

Parce que les traitements sont différents 

Vous n'êtes pas sans savoir que les caractéristiques, les jugements de valeurs sont différents en entreprise. Lorsque vous décidez de monter votre business vous vous attendez à réaliser un chiffre d'affaire, des bénéfices. Vous pensez stratégie, performance. En affaire, il faut être "sérieux" parce que le but est de se développer. Business is business. 

Vous ne pouvez pas gérer votre famille comme vous gérez votre entreprise. C'est criminel.

Pour vous préparer à la grandeur 

Je suis de celles et ceux qui pensent que d'une petite graine peut naître un baobab. Ce que vous êtes en train de faire, un jour ou l'autre prendra de plus en plus d'ampleur. Grandir au point de vous multiplier, de déléguer, de former une équipe. Arrivera un temps, où ne serez plus en mesure de tout gérer seul.

Pour l'instant, vous ne connaissez ni le jour, ni l'heure. Voilà pourquoi vous devez vous préparer dès à présent. Le fait de vous créer deux mondes vous aidera. Une grosse partie du travail aura déjà été fait, vous serez habitué à avoir des horaires fixes de travail, à ne pas mélanger vos effets professionnels et personnels.

Pour respirer et prendre du temps pour soi 

L'un des points les plus importants. "Me, myself and I". Quelques fois, pensé à soi permet d'éviter le burn out. Alors prenez le temps afin de faire le plein d'énergie. Déconnectez-vous de votre entreprise le temps d'un week-end ou de quelques jours pour mieux revenir.Vous constaterez vous même que les idées couleront de source, l'envie d'achever un projet, développer un contenu frais pour votre audience, etc.

Mettre des barrières peut sembler contraignant au début parce qu'on à l'impression d'abandonner son enfant. C'est un peu comme si on vous disait d'arrêter de respirer. (Non, non je n'abuse pas). Mais avec le temps, vous vous rendrez compte que c'est pour votre bien et pour le développement de votre entreprise. En somme, ces dispositions sont utiles.

Je vous mets au défi : séparer le professionnel du personnel pendant 3 mois. Et observez par vous-même.

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.