Pourquoi vous ne serez jamais productif
Organisation

Pourquoi vous ne serez jamais productif

Avant d'appliquer les 42 lois de la productivité, il est important de comprendre ce qui ne va pas ! Beaucoup se focalisent sur les conséquences sans prendre le temps d'analyser la situation. Le véritable problème n'est pas la fait de procrastiner. Mais les actions que vous posez qui vous conduisent à procrastiner. Aujourd'hui, je vais vous donner 4 raisons à cause desquelles vous ne serez jamais productives.

La productivité, c'est quoi ?

Mais avant, définissons ensemble ce qu'est la productivité. Être productif ce n'est pas avoir une longue to-do list. La productivité c'est le fait de produire tout en étant rentable. Elle se mesure avec le facteur temps et le facteur volume. Lorsque vous réussissez à réaliser 3/4 de votre to-do list en 2 heures au lieu de 4, vous avez été productif. Maintenant, si vous avez passer 3 heures sur un élément de votre to-do list qui aurait du vous prendre 1 heure de votre temps, vous n'avez pas été productif. Voilà comment expliquer simplement la productivité.

Vous avez toujours le temps 

En réalité, vous n'avez pas la notion du temps. On peut perdre de l'argent aujourd'hui et le retrouver demain. Mais le temps jamais ! Ceux qui avancent dans leurs différentes taches sont ceux qui ont conscience que 24 heures c'est beaucoup et peu à la fois. Alors ils s'organisent en conséquences pour avancer. Apprenez à gérer votre temps en planifiant les grosses tâches de votre journée la veille pour le lendemain.

Vous ne définissez pas de limites dans le temps 

Pour avoir pratiqué le Time Blocking, je sais de quoi je parle. Le Time Blocking consiste à définir une plage horraire pour une tâche. Une heure de début et une heure de fin. Ainsi si vous décidez de passer deux heures sur la gestion de vos mails le matin de 9h à 11h, vous devez vous y tenir. Et une fois que 11h sonne, vous êtes contraint de passer à une autre tâche pour ne pas décaler tout le programme de la journée. C'est comme ça que les salons de coiffures fonctionnent.

Ce mode d'organisation vous oblige à être productive et vous empêche de perdre et de prendre votre temps.

Vous gardez tout en tête 

Acune note. Rien. Or, vous devez vous libérez l'esprit pour mieux agir. Savez-vous qu'une tâche peut en cacher plusieurs ? Et que vous pouvez les répartir dans le temps ? Ecrire ce que vous devez faire vous aidera à voir les sous-tâches.

De plus, le fait de mettre sur papier -ou sur application, vous permet d'apprécier votre progression. Et ainsi, vous motivez à finir la liste. Ou au contraire à reprogrammer ce qui n'a pas été fait.

Vous êtes partout et nul part à la fois 

Et sans forcement s'en rendre compte. Nous laissons notre esprit papillonné à gauche à droit. Le téléphone sur le côté, 15 onglets ouverts sur notre navigateur. Bref, un ensemble de pratiques qui nous empêche d'être concentré sur nos tâches.

La solution est d'être disciplinée. Oui. "Se forcer" à accomplir une seule tâche. Et pour cela, le Time Blocking peut vous aider.

Vous n'avez pas envie d'accomplir / d'achever votre liste 

C'est le cas d'une personne qui a fait sa liste comme il le fallait : time blocking, matrice d'Eisenhower, pas plus de 3 grosses tâches par jours. Mais qui refuse de passer à l'action. A cause de la flemme ou parce que les tâches ne l'enthousiasme pas.

Bien sûr, il faut nuancer. Nous ne pouvons pas être à 100% tout le temps. Et puis, il arrive que l'on est un petit coup de mou. Mais lorsque cela devient répétitif, vous devez faire attention. Lorsque la flemme vient et que vous tourner en rond mettez une musique qui vous booste. Ou, pousser des cris et sauter pendant 2-3 minutes ! La motivation est quasi automatique.

La vérité c'est qu'être productif relève d'une décision, d'un choix. Et que de vos décisions, positives comme négatives, naitront des conséquences. Vaut mieux fournir des efforts maintenant et se reposer plus tard. Ne faites pas comme la Cigale qui chanta tout l'été au lieu de préparer ses réserves pour l'hiver. Si voulez devenir productif, vous trouverez en gras les actions à poser. Agissez dès aujourd'hui. Vous avez reconnu que vous manquer de productivité et que vous procrastinez, c'est bien. Maintenant posez des actes !

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.