Self Made - 3 erreurs à eviter en affaire
Entreprenariat

Self Made – 3 erreurs à éviter à tout prix en affaire

Self Made ou l'une des plus grandes réussites Netflix pour le monde de l'entreprendrait féminin !

Self-Made, le résumé 

Pour les personnes que n'auraient pas prêté attention à cette mini-série, toujours disponible sur Netflix, voici un court résumé :

C'est l'histoire d'une femme, Sarah Breedlove, qui réussit à bâtir un véritable empire de la beauté en partant de rien. De simple blanchisseuse, elle réussit à changer le cours de son histoire et devient la première femme noire millionnaire de l'Histoire.

Les personnes clés de cette succes story sont :

Annie Malone, Charles Joseph Walker (son époux), Le père de C. J, A'Leila Walker (la fille) et Jon (l'époux de A'Leila)

Je vous laisse les découvrir tranquillement en regardant la série, même si en écoutant mon podcast et en lisant cet article vous en serez un peu plus.

Note de l'épisode 

Selon moi, bien que Sara soit une femme remarquable et déterminée, j'ai eu à relever certaines failles. Des ses "erreurs" j'en ai tiré des leçons que je partage aujourd'hui avec vous au travers de mon podcast et de cet article.

Les 3 erreurs à éviter à tout prix en affaire

#1 - Ne pas minimiser les autres.

Sara aurait pu éviter la trahison des membres de son propre camps si elle n'était monter sur ses grands chevaux.

"J'aimerais pouvoir la faire dégringoler de son pied d'escale, je ne peux vraiment pas la supporter" -je vous laisse retrouver l'auteur de cette phrase. 

Avoir de l'ambition ne doit pas être un prétexte pour rabaisser ou mépriser les personnes qui nous entourent. Au contraire, cela doit nous pousser à être humble.

Certaines personnes envieuses, pas toutes, sont le fruit de nos efforts. Nous en sommes les géniteurs. Une attitude, des mots, un comportement peut facilement irriter une personne et la conduire à la frustration. Alors faisons attention.

Beaucoup ont pris la trahison de Jon comme étant un manque de reconnaissance et de loyauté. Mais très peu ont reconnu la cause même de ses agissements, à savoir le comportement hautain de Sara.

#2 - Manquer de reconnaissance envers les personnes qui nous soutiennent. 

Qu'est-ce que cela nous coute d'honorer, de saluer la participation des personnes qui contribuent à notre vision quand bien même il s'agit de notre entreprise ?

"Tu as mis cette entreprise entre nous et tu m'as jette à la rue" - Je vous laisse retrouver l'auteur de cette phrase

Reconnaitre les efforts des personnes qui nous entourent fait toujours du bien. Cela permet une évolution interne plus sereine de l'entreprise.

Si vous en avez l'occasion, remerciez vos clients, vos abonnés, votre personnel et toutes les personnes qui vous soutiennent. C'est un privilège de les avoir. Existeriez-vous sans eux ?

#3 - Ne pas savoir garder des informations confidentielles.

Cette troisième erreur peut être fatale. Il y a un temps pour toute chose : un temps pour garder un secret et un autre pour le dévoiler.

Les youtubeuses l'ont très bien compris. Tant que la réalisation d'un projet n'est pas sur à 100%, aucune information ne fuite. TOP SECRET.

Je pense que la confidentialité doit être une qualité à développer en tant qu'entrepreneur. Ce que Sara a vécu lui a certainement servie de leçon. Et doit également nous enseigner.

 

De cette mini-série je retiens qu'il est important d'être humble et reconnaissante. Ce sont des qualités indispensables pour une évolution. Faire preuve de bienveillance ! voilà ce que m'a enseigné Self-Made.

Je vous invite à lire ses articles:

Et vous, quelles sont les conseils que vous avez tirez de Self-Made ?

Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.